C’est Carlos Torres qui remet le chèque de 3 000€ au collectif des SDF représenté par Gilbert Pinteau et Kevin Petit qui a vécu dans la rue, a été relogé de façon pérenne, et obtenu un emploi. Ils sont très reconnaissants au club de les accompagner dans les maraudes depuis 3 ans déjà.                                          

Le collectif des SDF est une entre-aide entre anciens de la rue et sans-abris : Après avoir retrouvé un logement grâce à une propriétaire qui lui avait fait confiance, Gilbert, un ancien de la rue, décide de créer en 2011 le Collectif des SDF de Lille. Cette organisation se compose de personnes sans domicile fixe et de personnes ayant connu la rue. L’association veut favoriser l’entre-aide entre ces personnes connaissant ou ayant connu des situations de grande précarité : « Je sais ce que tu vis parce que je l’ai vécu aussi ».

En binôme, éducateurs et anciens sans-abris commencent par rencontrer les sans-abris dans le besoin et leur proposent leur aide. Ils les accompagnent dans leurs démarches administratives, indispensables pour retrouver un logement puis dans leur vie à plus long terme. L’association joue également un rôle de médiateur auprès des propriétaires et grâce à eux, en 6 ans, 500 personnes ont pu retrouver un logement !

La devise : SDF un jour, solidaire pour toujours !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *