Conditions d’admission

CONDITIONS DE PARTICIPATION

BRAVO LES JEUNES est un concours à l’adresse des jeunes de la Région Hauts-de-France qui souhaitent présenter individuellement ou en équipe un projet individuel, de création d’entreprise, pédagogique et qui désirent obtenir le parrainage de Rotariens issus du monde économique.

Il a été initié par le Rotary Club de Lille en 2010, il est actuellement animé par le Rotary Clubs de Lille et le Rotaract Lille Union et se déroule chaque année de septembre à juin avec le pilotage d’un comité d’organisation constitué de Rotariens des deux Clubs et le parrainage et la présidence du jury par des personnalités reconnues et appréciées pour leur talent et leur compétence professionnelle.

 

1  OBJECTIF :
L’objectif du concours « Bravo les Jeunes » est de valoriser les jeunes qui s’engagent dans un projet donnant lieu à une réalisation concrète, de les accompagner dans la mise en œuvre, de les aider dans la communication de leurs travaux auprès des jeunes, des enseignants, des entreprises…

2  PUBLIC  CONCERNÉ :
Ce concours s’adresse à tous les jeunes de 15 à 28 ans développant leur projet individuellement ou en équipe, dans un cadre scolaire ou à titre personnel. Ils sont originaires de la Région Hauts-de-France ou y effectuent leurs études ou encore s’y trouvent en activité ou en recherche d’activité.

3  DIFFUSION DE L’INFORMATION :
L’information relative aux dates d’inscription, documents de présentation du projet, journée d’exposition des réalisations, jury d’attribution des prix, confirmation de la candidature …. s’effectue uniquement via le site internet www.bravolesjeunes.fr et par messagerie à contact@bravolesjeunes.fr

4 DOSSIER INITIAL DE PARTICIPATION
A réception de la candidature avec une présentation du projet, le comité d’organisation décidera de la validité ou non pour participation au concours, il demandera si nécessaire les informations complémentaires indispensables à la bonne compréhension du projet et désignera un rotarien professionnel du domaine pour l’accompagnement.

5 PARTICIPATION A LA JOURNEE DE PRESENTATION DES PROJETS

Une fois la candidature validée et l’accompagnement mis en place, les candidats s’engagent à exposer leur réalisation lors d’une demi-journée de présentation à un large public ainsi qu’aux membres du jury puis avec l’accompagnement d’un animateur les candidats commentent en quelques minutes les éléments essentiels du projet et répondent aux questions de l’animateur.

6 ATTRIBUTION DES PRIX

A l’issue de la présentation des projets, le jury constitué de Rotariens et de représentants d’entreprises, d’organismes professionnels et d’Institutions décide de l’attribution de cinq prix (deux de 1 500 euros et deux de 1 000 euros chacun) auquel s’ajoute le  « prix du Rotary » de 1 500 euros également attribué par vote des rotariens participants et du public présent à la soirée de remise des prix.

7 ATTRIBUTION DES DIPLOMES
Le jury en même temps que l’attribution des prix décide de la remise du diplôme de participation au concours ‘Bravo les Jeunes’ à tous les candidats le méritant.

 

8 PUBLICATION DES TRAVAUX

Sauf  disposition particulière convenue à l’avance, les Rotary Clubs de Lille et le Rotaract Lille Union sont autorisés à présenter les projets et réalisations dans tous leurs documents de communication spécifiques au Rotary ou les média en général.

9 RESPONSABILITE

La responsabilité des Rotary Clubs de Lille et Rotaract Lille Union est limitée à l’organisation de ce concours et la manifestation de remise des prix. Les candidats sont responsables de leur projet, du transport et de l’exposition du matériel correspondant ainsi que de sa protection.

Etabli le 02 février 2019