Nous avons reçu ce mardi 9 octobre notre amie Cathy Bucquet  venue nous présenter le projet qu’elle porte.

 

Ci-dessous un résumé de son intervention :

Cathy Bucquet, chargée de mission auprès du DGA développement économique et emploi à la MEL, nous présente le projet qu’elle a monté au Bénin, en faveur de l’apprentissage. (Cathy a été membre de notre club).

Elle est allée dans le pays faire une mission de 20 jours où elle a découvert la pauvreté dans le milieu artisanal, particulièrement féminisé, et les conditions très difficiles dans lesquelles ces 500 artisans et artisanes travaillent.
Les jeunes sont en apprentissage pendant 3, 4 ans, mais à la fin du cycle ne trouvent pas de travail, parce que les artisans n’ont pas la culture de la relation-client et ne savent donc pas développer leur petite entreprise. Ils ont pourtant une double responsabilité, faire tourner l’atelier pour gagner un peu d’argent et nourrir leur famille et envoyer les enfants à l’école, et former des jeunes gens et jeunes filles à un métier, dans un pays où l’électricité, l’eau courante et la gestion des déchets restent un problème majeur.

La phase 1 du projet d’aide est donc d’apporter des outils pour la formation des apprentis et mieux les accompagner dans l’apprentissage, informatiser le collectif pour qu’il puisse être autonome dans la conception des outils à destination des apprentis, amorcer la mise en place d’un atelier partagé avec des outillages en achat et en utilisation mutualisés, et développer des sessions de formation continue adaptées pour les patronnes et les patrons.

La phase 2 est de construire la maison des Artisans et des Apprentis, un bâtiment de 318m2 avec salles pédagogiques, de conférence, de cours, des box ateliers écoles, 2 bureaux et une salle de réunion.

Il est donc fait appel au mécénat de compétences, au partenariat d’entreprises, et à des actions de solidarité. 

Cathy espère que nous adhérerons à ses valeurs de solidarité et de partage en participant à la collecte collective qui, espère-t-elle, doit atteindre 6 500€. A ce jour, seuls 18% sont atteints !

Vous pouvez le soutenir directement sur le lien ci-dessous en versant un don au Rotary Club de Lille en précisant son objet, il sera entièrement reversé au projet. Nous comptons sur vous !

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/solidaires-avec-les-artisans-du-nord-du-benin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *