REUNION STATUTAIRE DU 12 juin 2018 à 12 H 15

REUNION STATUTAIRE DU 12 juin 2018 à 12 H 15


Exceptionnel

Attention, au vu du sujet, nous nous autoriserons si besoin à dépasser la fin de réunion : le président André l’a fixée à 14h20 car nous accueillerons aussi deux anciens « nouveaux » membres au club.

Mais quel sujet d’actualité !

Le football est indiscutablement le sport qui compte de plus en plus dans le monde. En France il est celui qui a le plus grand nombre de licenciés, et de téléspectateurs bien sûr. C’est un sport de masse accessible quasiment à tous les jeunes. En France avec 2 millions de licenciés et 18 000 clubs nous comptons bien sûr des professionnels (depuis 1932) mais la globalisation a percuté violemment l’activité, les métiers et la vie économique attachés irrémédiablement désormais à ce sport.

Nous sommes impatients d’entendre deux personnalités régionales, deux VIP sur ce sujet dans cette région : Gervais Martel, un entrepreneur qui a consacré l’essentiel de sa vie à la passion pour son club du RC Lens dont il fut président de 1988 à 2012 et Patrick Robert Président du LOSC Lille métropole association et secrétaire général des métiers du sport professionnel.

Notre président vous les présentera ….

Depuis l’apparition de la télévision « « mondialement » diffusée le phénomène foot est devenu médiatiquement extrême quand on songe à mediapro (groupe audiovisuel espagnol) qui acquiert des droits auprès de la FF française pour 1,15 milliards d’euros par an ! quand on pense aux sommes investies par des clubs pour acheter les services d’un joueur, et ce n’est pas une dépense c’est un investissement en espérant le revendre plus cher, en étant plus télévisé, en gagnant un championnat, en séduisant des sponsors, en vendant des produits dérivés. La lutte acharnée entre les clubs conduit à des sommes incroyables pour des joueurs qui sont en fait vendus aux enchères et des jeunes de plus en plus jeunes !  Jusqu’où s’arrêteront-ils ? comme disait Coluche.  A Sochaux c’était Peugeot, à Lens les Charbonnages, à Saint-Etienne Manufrance…. Ces temps sont révolus…aujourd’hui ce sont les fonds d’investissement venus d’ailleurs avec un objectif de rentabilité qu’il soit stade, partenaires, spectateurs, centre de formation, retours media ou joueurs. Les temps ont changé…

Nos deux conférenciers, derniers représentants d’une époque où les dirigeants consacraient leur temps et leur argent sans compter pour leur club, ont-ils encore leur place dans ce monde essentiellement guidé par le profit ? La rencontre au club, dans tous les cas, délivrera un parfum de sincérité et de nostalgie.

Inscription

Les réservations sont closes pour cet événement.


Date / Heure
Date(s) - 12/06/2018
12 h 15 min - 14 h 00 min

Emplacement
Hôtel MERCURE LILLE METROPOLE

Catégories

Votre agenda
Abonnez votre agenda à tous nos évènements
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *