Soeur Claudine DUMBI est au Monastère Notre Dame de la Plaine (Cisterciennes Bernardines d’Esquermes)

Son parcours

  • Etudes secondaires et 3 premières années d’études d’Ingénieur Agro- Vétérinaire au Congo
  • Poursuite des études d’ingénieur à l’ISA à Lille
  • Période de un an et demi aux Etats Unis pour parfaire la pratique de l’anglais et étudier les possibilités de développement agricole dans les pays d’Afrique
  • Enseignement dans des écoles agricoles au Congo, en Afrique du Sud et au Zimbaoué
  • En 2012 retour à Lille ( à nouveau à l’ISA) pour préparer un Doctorat sur le développement du maraichage à Kinshasa

Elle a conduit, en parallèle à son activité d’enseignante au Congo, un projet pour le développement de l’élevage de lapins (constitution d’un cheptel de référence, formation des familles à l’élevage, don d’un couple pour reproduction, suivi et contrôle des pratiques, …

Elle nous présente son expérience d’élevage de lapins qui ressemble au projet des Frères de Saint Joseph de Boma. En effet les Frères de Saint Joseph de Boma nous sollicitent pour la formation des paysans à l’élevage de porcs, la création d’un Centre de ressources afin de disposer de races porcines adaptées et performantes. Après formation les éleveurs reçoivent deux porcelets femelles pour reproduction. A chaque portée deux porcelets femelles sont restituées au Centre pour être confiées à d’autres éleveurs ou pour être engraissées et vendues pour maintenir le financement de l’action.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *