150526_Niamey1Le projet avec le Club de Niamey en République du Niger est validé par la Fondation.

Un long parcours qui a été initié en 2012-2013 sous la Présidence de Lucette et mené par Jean-Noël puis à partir de janvier 2014 avec l’accompagnement de Michel VITTU. Il concerne la fourniture de 610 table-bancs et 72 latrines pour 28 écoles représentant 3400 élèves des villages de Makalondi et Torodi près de Niamey ainsi que la formation des enseignants et des parents d’élèves aux comportements de base pour l’hygiène, l’assainissement et la santé.

Les 3400 élèves qui travaillent actuellement sur des troncs d’arbre ou à même le sol,  auront pour la rentrée 2015 2016 des tables neuves et nous leur souhaitons beaucoup de satisfaction dans les études.

 

Mai 2015; A l’initiative de Ari Toubo Ibrahim membre du RC Niamey et ‘contact principal local’ pour notre projet à Makalondi et Torodi, 5 Rotariens ont tenu une réunion de coordination avec les responsYables locaux ( Maire de Makalondi, Maire de Torodi, Secrétaire Général de la Préfecture, Directeur Départemental de l’ Enseignement Primaire), les représentants des entreprises pour la fabrication des table-bancs et l’installation des latrines. Il a été convenu de vérifier rapidement et avec précision les besoins de chacune des écoles, et à la suite de cela d’engager les commandes avec un objectif d’installation des matériels pour la rentrée scolaire 2015. Les deux Maires ont quant à eux confirmé leur solide accompagnement pour l’installation des matériels et leur entretien.

Juillet 2015; Nos amis du RC Niamey nous confirment que depuis début juin les commandes des 610 table-bancs et 69 latrines ont été engagées. Les trois entreprises de menuiserie métallique sont à l’œuvre et malgré les difficultés dues aux fréquents délestages pour la fourniture d’électricité les table-bancs devraient être installées pour la rentrée scolaire qui a lieu en octobre. Une seule entreprise était retenue suite à l’appel d’offres pour les 69 latrines. Le travail est conséquent pour cette entreprise et nos amis de Niamey veillent pour respecter la qualité et les délais d’installation puis la pose des clôtures de latrines par les services des Mairies de Makalondi et Torodi. L’actualisation des besoins dans chaque école effectuée par Les Maires des deux communes fait apparaître un souhait de 34 tables supplémentaires. Compte tenu d’une évolution du taux de change au moment des devis et lors du versement par la Fondation le budget permet la prise en charge de ce supplément ( lors des devis 1$ pour 498.40 F CFA et lors du versement par la Fondation 1$ pour 603.48 F CFA). Quant aux formations Hygiène et Assainissement pour les enseignants et les parents d’élèves ainsi que la formation pédagogique pour les enseignants elles commenceront en novembre suivant les souhaits des Responsables locaux de l’Enseignement de base lorsque l’année scolaire sera bien installée.

Septembre 2015: 70 % des table-bancs sont réalisés et la partie enterrée des latrines est réalisée. Les Mairies doivent intervenir pour les clôtures de latrines .La référence à la Fondation Rotary sera portée sur toutes les tables ainsi que par une plaque apposée sur le bâtiment le plus proche des salles de classes et des latrines avec l’indication suivante (Table-bancs et Latrines offertes par la Fondation Rotary et les Rotarys Clubs de Cologne, Folkestone, Liège, Lille et Niamey – Septembre 2015). Le budget est respecté et le délai d’installation pour la rentrée scolaire d’octobre doit être tenu
Il nous reste à suivre la bonne réalisation des formations pour les enseignants et les parents d’élèves puis établir le rapport final après les visites de contrôle prévues en 2016 et 2017

Niamey1

 

 

De gauche a droite : l’adjoint au maire de Torodi, Illo Almoustapha (President RC Niamey), Ari Toubo Ibrahim (District Gouverneur Nommé), Mamoudou Mossi (Président commission) , Mahamadou Issoufou (l’entrepreneur chargé des travaux des latrines)

 

Niamey3

 

De gauche à droite : le secretaire municipal, l’adjoint au maire, l’entrepreneur, Ari Toubo, Mamoudou Mossi et le President du RC Niamey

 

 

 

Quelques images des travaux

Niamey2 Niamey8 Niamey7 Niamey6 Niamey5 Niamey4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *