La République Démocratique du Congo est l’un des pays les plus pauvres en Afrique (population 76 millions,  taux de pauvreté 71 %, accès à l’eau de ‘meilleure qualité’ à raison de 42 % en zone urbaine et 10 % en zone rurale).

Le Club de Kinshasa-Kingabwa est engagé dans un projet qui prévoit la fourniture de l’eau potable au village de Menkao, sur le Plateau de Bateke, situé sur un terrain aride, à 82 km du centre de Kinshasa. Il sollicite notre Club pour  le  forage d’un puits de 300 m de profondeur au bénéfice d’environ 15.000 personnes très pauvres, en vue d’ alléger la corvée extrême des femmes et des filles qui passent des heures à chercher de l’eau qui est souvent polluée.

Cette action va réduire les maladies et la mortalité dues aux maladies hydriques et permettra des activités génératrices d’emploi.

En effet en  complément de l’adduction d’eau les partenaires prévoient le développement d’un centre de formation professionnelle aux métiers et activités agropastorales pour les jeunes (enfants des rues), d’un dispensaire, d’une latrine à usage multiple (W.C., douches)

Plusieurs acteurs dans ce dossier ‘ Global Grant’ pour la Fondation Rotary:

  • La  Communauté du Chemin Neuf au Congo », qui participe au projet pour 156.000$ sur un besoin total de financement de 301.800$ et qui assurera ensuite la gestion avec le Comité d’Exploitation du village de Menkao
  • Le RC Kinshasa-Kingabwa et le District 9150
  • Le RC Vancouver (Canada) et le District 5040
  • le RC One hundred mile house (Canada) et le District 5040
  • Le RC Lyon Porte des Alpes (France) et le District 1740
  • Le RC Pully ( Suisse) et le District 1990
  • Le RC Milan San Babila (Italie) et le District 2041
  • Le RC Nuremberg Neumark( (Allemagne) et le District 1880
  • Le RC Hunters Hill (Australie) et le District 9685
  • Le RC Tokio Satagaya (Japon) et le District ….

Notre Club a déjà mené une action avec le RC Kinshasa-Kingabwa ( le CFP Makala  )  et a décidé d’y apporter une contribution de 4000 $. Le District nous accompagne pour un montant significatif de 15000 $

Au 1er décembre 2015, voici l’évolution du projet :

1)      L’équipe pour la vulgarisation sur l’hygiène et l’assainissement est en train de préparer les modules de formation des formateurs en vue du lancement de la campagne sur les bonnes pratiques d’hygiène.

Chose faite pour mi-janvier.

2)      La commande pour les 500 kits de lavement des mains a été passée et en fabrication. Livraison pour fin Janvier 2016.

3)      La commande pour le château d’eau a été passée auprès de la société Congo Réservoir et en production.

4)      La société de forage SNHR débutera les travaux de forage mi-janvier 2016.

Michel VITTU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *