Quadrangulaire 2017 en Avesnois, discours d’André Soleau

IMG_0699Monsieur le past-président du  Rotary International, cher John, chère Judy,

Monsieur le président de l’intercommunalité « Cœur de l’Avesnois », cher Alain,

Monsieur le président de l’office de tourisme communautaire du Pays de Mormal, cher Jean-Marie, chère Nadine,

Messieurs les présidents de Folkestone, Cologne et Liège et vos épouses,

Chers amis,

 

Lorsque j’ai lancé l’idée d’organiser la quadrangulaire en Avesnois, j’ai vu beaucoup de visages se crisper autour de moi. Non pas qu’une escapade au pays du bocage faisait peur. Mais le manque de capacité d’hébergement, les difficultés de liaison sur des petites routes de campagne rendaient le projet compliqué à réaliser.

Aujourd’hui, à la veille de votre départ, j’ai le sentiment que nous avons su relever ce défi improbable et que vous garderez un excellent souvenir de votre séjour ici. Qui sait, vous reviendrez peut-être en famille goûter aux plaisirs épicuriens de notre petite Suisse du Nord ?

Si je me félicite de ce succès, ce n’est pas par un manque de modestie mais parce que je veux souligner le travail d’équipe de ceux qui l’ont favorisé et leur rendre hommage. A commencer par Jean-Marie Leblanc, ancien directeur du Tour de France et surtout pur produit de l’Avesnois. Nous partageons la même passion pour ce bout de terre souvent oublié par nos hommes politiques. Nous aimons ces paysages vallonnés nourris de pluie grasse. Nous aimons ces haies d’aubépines qu’une main divine a tricotées à grandes mailles pour préserver les terres. Nous aimons la pierre bleue qui porte l’identité d’une population de labeur. Nous aimons les plaisirs simples de la table, les regards francs et les poignées de main viriles. C’est cette passion que nous avons essayé de vous insuffler pendant cette quadrangulaire. Le rôle du Rotary est aussi, je crois, de valoriser les territoires et le patrimoine naturel qu’on  nous a légué.

Merci à Jean-René Lecerf, président du Conseil départemental, à Alain Poyart et Jean-Luc Pérat, présidents des intercommunalités de l’Avesnois, qui ont soutenu notre action avec enthousiasme, eux qui sont les porte-paroles inlassables d’une région si souvent caricaturée.

Merci aussi à la commission d’organisation composée de Sylvain Caille, Bernard Coetmeur, Jean-Maurice Deglorie, Jean-Luc Leplat, Thierry Marois, Jean-Edouard Péru, Carlos Torrès, Nadine Vandenabeele, Philippe Wilhelem et bien entendu Jean-Noël Hannecart, un autre pur produit de l’Avesnois. Tous ont travaillé d’arrache-pied, avec leurs épouses,pendant un an pour répondre à vos attentes.

Merci encore à John Germ et à Judy. Grâce à leur présence, nous garderons le souvenir du passage au pays des Hauts-de-France d’un past-président du Rotary International et d’un futur président de la Fondation, à la fois emblématique par son combat pour éradiquer définitivement la polio et exemplaire par son engagement rotarien.

Merci enfin à vous tous, à Serge Gouteyron ex vice-président du RI, aux anciens et futur gouverneurs, aux présidents et à tous les membres de Folkestone, Cologne et Liège ainsi qu’à leurs conjoints. En répondant favorablement à notre invitation, vous  avez transformé cette aventure un peu utopique en souvenir inoubliable.

Dans ce monde qui ne tourne plus vraiment rond, nous avons besoin plus que jamais de l’esprit rotarien. Il permet d’apaiser les tensions internationales en prônant la fraternité entre les peuples. Nous allons, par exemple, fêter l’an prochain le 70ème anniversaire de la déclaration des droits de l’homme dont René Cassin, ancien membre de notre club et prix Nobel de la Paix, fut l’un des rédacteurs.

L’esprit rotarienchasse les égoïsmes en luttant contre les inégalités et en venant en aide aux populations les plus fragiles. Il apprend à regarder l’autre  avec respect et bienveillance, bien loin de l’obscurantisme, du communautarisme qui polluent les relations à l’intérieur et hors de nos frontières.

Cet esprit rotarien a soufflé en Avesnois et c’est ici que nous avons symboliquement renouvelé leprotocole qui lie les quatre clubs de la quadrangulaire. Nous sommes assurés de poursuivre notre aventure commune par la signaturede cette convention, officialisée devant un témoin prestigieux, John Germ.

Elle va nous permettre de travailler sereinement pendant quatre nouvelles années, de 2017 à 2021. Et c’est avec plaisir que je passe le relais au club de Liège qui organisera la quadrangulaire l’an prochain et qui nous a proposé un excellent projet d’intégration socio-professionnelle des primo-arrivants de la ville.

Je vous donne rendez-vous, demain dimanche, au Musverre de Sars-Poteries pour la plantation de deux arbres qui marqueront à la fois le 100ème anniversaire de la Fondation du Rotary International et le 90ème anniversaire du Rotary club de Lille. Cette célébration sera  suivie d’un brunch au château de La Motte pour que vous gardiez jusqu’au bout, dans la bouche, le goût suave de l’Avesnois.

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *