Quadrangulaire 2017 en Avesnois, discours de Joachin Arntz (cologne)

SOIREE GALA-0086Dear  Président John Germ,  chers Présidents et cher/chères ami(e)s des Rotary Clubs de Lille et Liège, dear friends from Folkestone, Mesdames et Messieurs.

Au nom de notre Président Hermann Hollmann qui malheureusement ne peut pas assister à cette  Quadrangulaire je vous apporte les amitiés et les meilleurs vœux des membres du Rotary Club de Cologne. Et j’aimerais exprimer notre respect et notre gratitude envers les amis de Lille pour la sélection du programme et  la parfaite organisation de cette rencontre. Le grand nombre de participants de notre club montre l’attractivité du programme et souligne en même temps les liens étroits qui se sont développés entre nos clubs pendant les 65 années de jumelage. Oui, c’est vrai : en 2017 nous fêtons le 65ième anniversaire de notre jumelage. C’était le premier jumelage d’un club Rotary allemand avec un club Rotary à  l’étranger après la deuxième guerre mondiale et le début d’un développement grandiose : aujourd’hui il y a plus de 300 jumelages entre clubs francais et allemands !

Quand j’ai parlé devant vous à Lille, en tant que Président de mon club, il y a 4 ans, j’ai exprimé l’appréhension que les animosités  et les préjugés du passé puissent revenir en Europe. Aujourd’hui il faut constater que ce danger n’a pas diminué. Au lieu d’une Europe qui parle avec une voix homogène et distincte, une voix de raison, d’expérience et humaine nous entendons de plus en plus des voix qui nous proposent les recettes d’antan. Or, ce qu’il faut, c’est une Europe démocratique et unie dont la voix est écoutée par les Grandes Puissances, ce qui me semble plus important que jamais dans la situation actuelle du monde. Pour cela il faut l’appui de peuples qui s’entendent. Et  –  comme je l’ai dit il y a 4 ans –   qui serait plus appelé à promouvoir la compréhension mutuelle que nous, les Rotariens et Rotariennes.

Let me still say some words to our friends from Folkestone. We are very sad about the decision of the British people to leave the European Union. And we all hope that the ongoing negotiations will turn out well. But whatever will happen: our friendship will be in no way affected by these developments.

I wish us all a pleasant evening!           Merci de votre attention!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *